Guide : comment choisir un lit médicalisé ?

article lit medicalises

Vous vous demandez comment choisir un lit médicalisé ? Chez L’Essentiel, on parle davantage de lit à hauteur variable et non de lit médicalisé. Pourquoi ? Parce que l’on peut profiter de ces lits sans pour autant être malade, à l’image des personnes âgées et/ou en situation de handicap.

Qui peut bénéficier d’un lit médicalisé ?

Toute personne qui peine à se mouvoir, pour qui tout déplacement corporel provoque des douleurs, pour qui le degré de dépendance oblige à réaliser des soins médicaux/d’hygiène au lit. Le lit médicalisé facilite alors énormément le travail des aidants professionnels et familiaux.

Les différents types de lits médicalisés

Parmi les modèles disponibles, les deux principales catégories sont les lits manuels et les lits électriques.

 

 

Lits médicalisés manuels

Les lits médicalisés manuels sont les modèles les plus simples et les plus économiques. Leur inclinaison (du dossier ou des jambes) est réglée manuellement à l’aide de manivelles ou de leviers. Bien que moins pratiques que les modèles électriques, ces lits conviennent aux patients ayant des besoins moins complexes et sont souvent utilisés dans les soins à domicile.

 

 

Lits médicalisés électriques

Les lits médicalisés électriques permettent d’ajuster la position du patient à l’aide d’un moteur électrique. Ces lits sont très populaires en raison de leur facilité d’utilisation. Le patient ou le soignant peut modifier l’inclinaison du dossier, du pied, voire la hauteur du lit, tout cela avec une simple télécommande.

Quelques modèles de lit médicalisés sont manuels et restent rares. La grande majorité sont électriques et sont donc munis d’une télécommande, comme à l’hôpital.

Quels sont les avantages d’un lit médicalisé ?

Au-delà de faciliter le confort de travail des aidants professionnels comme les auxiliaires de vie, les lits médicalisés apportent un grand confort à l’utilisateur.
On peut à loisir relever la tête pour lire, voir la télévision, relever les jambes pour faciliter la circulation sanguine et enfin adapter la hauteur avec le sol pour faciliter le coucher et le lever.

 

lit medicalise euro 3000

Trouver le lit médicalisé qui me correspond

Comment bénéficier d’un lit médicalisé ?

Vous pouvez obtenir une lit médicalisé sur prescription médicale, à savoir une ordonnance de votre médecin traitant. La mise à disposition d’un lit médicalisé à votre domicile, les frais de livraison, d’installation et la mise en place d’un matelas anti-escarre pourraient ne rien vous coûter du tout.

Le lit en location est financé par la sécurité sociale.

Chez L’Essentiel, on propose même sur demande des lits de 140cm de largeur pour ne pas séparer les couples. Le conjoint profitera alors de sa propre télécommande.

Afin de réduire les coûts et d’éviter le gaspillage, nous avons entrepris chez L’Essentiel de rénover des lits grandes largeurs, nous y avons même ajouté de la couleur. Certains lits ont des options particulières comme la position assise latérale, les têtes et pieds de lits spécifiques… Ils sont proposés à la vente.

Pour vous faire accompagner lors du choix d’un lit médicalisé, vous pouvez contacter Vanessa ou Alexandre, qui viendront évaluer gratuitement à votre domicile votre besoin et la possibilité éventuelle de mettre en place un lit à hauteur variable.

C’est ensuite qu’ils vous indiqueront la marche à suivre pour bénéficier d’un lit. Rassurez-vous, on s’occupe de tout sauf de l’obtention de l’ordonnance auprès de votre médecin.

 

 

Nos partenaires proposant des lits médicalisés

Nous collaborons avec tous les fabricants présents sur le marché, nous trouverons assurément le lit qui correspond à votre attente et à vos besoins !

Les accessoires pour lit médicalisés

Chaque lit, même en location peut profiter de l’ajout d’une potence facilitant le rehaussement, de barrières de lit latérales, d’un matelas gonflable le cas échéant.

 

La potence de levage

La potence, souvent fixée au cadre du lit médicalisé, est un accessoire essentiel pour les patients ayant des difficultés à se lever ou à se repositionner. Cet équipement permet de rehausser et de soutenir le patient lorsqu’il doit changer de position ou lorsqu’il veut se lever du lit. Il est particulièrement utile pour les patients ayant une mobilité réduite ou les personnes âgées. La potence facilite également le travail des aidants (professionnels et familiaux) en réduisant le risque de blessure lié au soulèvement manuel de la personne.

 

Les barrières de lit latérales

Les barrières de lit latérales sont des dispositifs de sécurité conçus pour empêcher la personne dépendante de tomber du lit médicalisé. Elles sont encore plus nécessaires en cas de troubles de la mobilité ou de confusion mentale. Elles sont particulièrement recommandées pour les personnes âgées ou les patients alités pour de longues périodes. Les barrières peuvent être fixées des deux côtés du lit et sont généralement ajustables, ce qui permet de les adapter à la taille du lit et aux besoins du patient.

 

Les matelas gonflables

Les matelas gonflables, souvent appelés matelas à air ou matelas anti-escarres, sont un accessoire particulièrement important pour les patients immobilisés ou alités de manière prolongée. Ils sont conçus pour répartir uniformément la pression exercée sur le corps, ce qui permet de réduire le risque de formation d’escarres. Ces matelas fonctionnent souvent par alternance de pression, ce qui permet de stimuler la circulation sanguine et d’éviter les points de pression constants sur la peau.

 

 

Que ce soit en achat ou en location, un lit médicalisé bien choisi peut transformer l’expérience de soins et favoriser une meilleure qualité de vie pour les patients.
Le choix du bon lit médicalisé et de ses accessoires dépend des besoins spécifiques du bénéficiaire, de son niveau de mobilité, de son état de santé et des ressources disponibles.

Nos dernières actualités

Vous avez des besoins en matériel de maintien à domicile ?

Nous contacter