
Quelle est la meilleure solution face à l’incontinence
L’incontinence urinaire ou plus rarement fécale concernent beaucoup de personnes âgées et de personnes en situation de handicap. Ce phénomène incontrôlabl...
90% des personnes âgées en France souhaitent vieillir à domicile. Mais le maintien à domicile a un prix. L’adaptation du logement et l’aménagement du domicile des personnes âgées sont nécessaires pour palier à l’éventuelle dépendance à venir.
La vieillesse nous rend fragile et parfois dépendant. Ce qui était possible avant devient difficile, voir impossible. Ne pas prendre en compte l’aménagement du logement des personnes âgées, c’est prendre le risque de ne pas pouvoir rester à domicile et être placé en établissement.
le plus tôt possible. Le préventif coûte toujours moins cher que le curatif. Des baignoires sont démontées chaque année sans avoir été utilisées pendant des années. On sait tous que l’on va vieillir, on connaît tous la règle du jeu, anticipons et ne soyons pas dans le déni.
Les pièces à prioriser dans l’aménagement du logement des personnes âgées sont la salle de bain puis la chambre. Les autres pièces de vie restent évidemment importantes mais las adaptations sont souvent moins onéreuses et moins prioritaires.
Pièce de vie principale lorsque l’on vieillit, c’est la pièce où bien souvent on passe le plus de temps après la chambre.
Le matériel adapté au vieillissement peut prendre de la place, il faut sans doute désencombrer la pièce, enlever le tapis ou le scotcher avec du double faces pour éviter la chute chez les personnes âgées. Rendre le salon lumineux au maximum, les sorties devenant plus rares, il faut capter davantage la lumière pour se maintenir en forme.
Temps maximal de présence généralement, est-elle adaptée à recevoir un lit à hauteur variable. Avec L’ESSENTIEL, on ne sépare pas les couples et proposons à la location un lit de 140cm de largeur avec 2 télécommandes.
Un chemin lumineux à allumage automatique peut être bien utile lorsque l’on doit se rendre aux toilettes en pleine nuit sans réveiller son conjoint ni risquer de chuter.
Sans la présence de fauteuil roulant, la cuisine reste bien souvent adaptée.
Pratique tout de même le lave-vaisselle en hauteur, le four à micro-ondes très accessible, … Restera à acheter, peut-être quelques ustensiles adaptés comme par exemple un système pour ouvrir des couvercles, …
La baignoire n’est assurément pas l’amie de la vieillesse !
Des systèmes existent pour la transformer sans trop de difficulté en douche de plain-pied, avec barre de maintien et siège adapté.
Quelques aides existent pour les travaux éventuels, quelques produits comme des chaises percées peuvent être prises en charge par la Sécurité Sociale avec une simple ordonnance de votre médecin traitant.
Pour les travaux, vous pouvez contacter notre partenaire local Oscar©
Avant tous travaux et achats, Vanessa de L’Essentiel peut se rendre à votre domicile pour évaluer les besoins éventuels. Cette évaluation est gratuite et sans engagement.
L’incontinence urinaire ou plus rarement fécale concernent beaucoup de personnes âgées et de personnes en situation de handicap. Ce phénomène incontrôlabl...
Le maintien à domicile peut représenter un coût important pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Heureusement, plusieurs aides financières ...
Le maintien à domicile peut représenter un coût important pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Heureusement, plusieurs aides financières ...