Les différents types de fauteuils roulants

Les circonstances de la vie font que parfois, notre autonomie pleine et entière pour se mouvoir est rendue difficile. Les personnes en situation de handicap et les personnes âgées sont particulièrement concernées, en se rendant mobile grâce à un fauteuil roulant.

Pourquoi le choix du fauteuil roulant est-il important ?

Son choix est vital. Rappelons que l’Homme a été « conçu » pour être debout et non assis. Rester en position assise est assez vite désagréable, voir douloureux dans certains cas. La prise de mesure est donc essentielle. Vien ensuite l’environnement, les projets de vie, la présence d’aidants ou pas, tous ces éléments interfèrent plus ou moins sur le choix d’un fauteuil roulant.

Aperçu des trois principaux types : manuel, électrique et pliable.

La grande majorité des fauteuils sont manuels, propulsés par l’action des mains ou des pieds.
Si la propulsion manuelle s’avère difficile voir impossible, deux moteurs électriques et une batterie font alors un fauteuil électrique.
Beaucoup de fauteuil sont désormais pliables et certains sont même démontables.

Le fauteuil roulant manuel : simplicité et légèreté

L’électrique reste quant à lui facile de manipulation et offre plusieurs kilomètres d’autonomie, à condition de le recharger à la maison, aussi simplement qu’un smartphone.

Le fauteuil roulant pliable : praticité et transportabilité

Très souvent axé sur le bien être du bénéficiaire, les constructeurs n’en n’ont pas oublié pour autant les aidants, en essayant de leur faciliter la vie. De nombreux fauteuils sont désormais pliants ©ERGOFLIX, voir démontables ©WHILL. Ils peuvent éviter parfois l’achat d’une nouvelle voiture adaptée.

Comment choisir le fauteuil adapté ?

La visite à domicile s’impose pour comprendre les besoins du bénéficiaires, son environnement, ses projets de vie (balades en forêt,…).
Chaque fauteuil doit être ensuite parfaitement adapté à la morphologie de l’intéressé, la prise de mesure est donc indispensable. Enfin, L’Essentiel travaillant avec tous les constructeurs, sans aucune exception, il est très important de réaliser plusieurs essais de fauteuils différents.

Comment acquérir un fauteuil roulant ?

Un fauteuil roulant coûte cher et l’éventuelle participation de la Sécurité Sociale est figée pour 5 ans. On comprend alors très vite l’intérêt d’essayer, de tester avant d’acheter. Pour l’ensemble des démarches d’acquisition d’un fauteuil roulant, quel qu’il soit, le plus simple est de nous contacter par téléphone ou via notre fiche contact, on s’occupe de tout !

Acheter un fauteuil roulant n’est pas anodin. Cela peut représenter de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers. L’Essentiel reste le spécialiste régional de la vente de fauteuils et assure, grâce à la présence de 2 techniciens et d’un atelier de pièce détachées le SAV attendu par l’ensemble de nos clients.

Nos dernières actualités

Vous avez des besoins en matériel de maintien à domicile ?

Nous contacter