
Comment choisir un fauteuil pour une personne en situation de handicap ?
Le sujet de la mobilité est clé pour les personnes en situation de handicap moteur, alors choisir un fauteuil pour une personne en situation de handicap e...
De quoi parle-t-on lorsqu’on parle d’équipements utiles ? Quand on devient dépendant, il peut être difficile de se mouvoir, manger, faire ses courses, avoir une vie sociale, faire sa toilette… Autant de gestes quotidiens, anodins pour une personne bien portante, parfois incroyablement difficile quand la perte d’autonomie est vraiment présente.
Depuis plus de 30 ans déjà, L’Essentiel est un spécialiste des fauteuils roulants manuels et électriques. Il existe de nombreux modèles :
Il existe aussi des scooters électriques, plus sécurisant pour les personnes âgées, munis d’un panier pour faire ses courses. Et puis bien sûr les déambulateurs, chaises releveurs, rollators, cannes qui tiennent debout en toute circonstance…
Rester à domicile oblige à conserver un niveau de sécurité maximale. La prévention des chutes est essentielle et l’évaluation à domicile, gratuite et sans engagement réalisée par Vanessa ou Alexandre permettra de balayer avec vous les risques.
Les conclusions de cette évaluation permettront de proposer le matériel utile et uniquement nécessaire, bref L’Essentiel.
Les équipements utiles tels que les chemins lumineux pour aller aux toilettes la nuit sans réveiller son conjoint et sans surtout louper une marche. Mais également les pinces de préhension évitant de monter sur un escabeau, le téléphone fixe ou portable, à haut-parleur surpuissant, ou encore des équipements innovants tels que la ceinture airbag Indienov©.
Ces équipements utiles pourraient vous éviter l’hospitalisation en cas de chute, et beaucoup d’autres petits matériels qui pourront vous être présentés lors de notre visite.
Les fauteuils confort sont très appréciés des personnes âgées, certains sont même financés par la sécurité sociale sur prescription médicale.
Les coussins dits de positionnement sont également recommandés, pour les fauteuils roulants et/ou dans le lit et parfois indispensable pour lutter contre des douleurs cervicales ou lombaires.
Plus anecdotique, la bouillotte de noyaux de cerise à chauffer au four à micro-ondes puis à poser sur son cou, très appréciée en période hivernale. Le jeu de cartes grand format, utile quand la vue baisse est indispensable à une vie sociale minimale.
La salle de bain reste assurément un lieu propice aux chutes. Le tapis de bain, la barre de maintien, le tabouret de douche, l’éponge rallongée, le miroir grossissant, autant d’adaptations et de petits matériels qui facilitent les actes de la vie quotidienne et préservent au maximum l’autonomie à domicile.
Les équipements utiles pour les personnes dépendantes jouent un rôle clé dans l’amélioration de leur qualité de vie et dans le soutien au quotidien. En choisissant les bons équipements et en les adaptant aux besoins individuels de chacun, il est possible de rendre leur quotidien plus agréable, plus sûr et plus indépendant.
Le sujet de la mobilité est clé pour les personnes en situation de handicap moteur, alors choisir un fauteuil pour une personne en situation de handicap e...
Être en perte de mobilité peut inviter voire obliger le bénéficiaire à envisager la fourniture d’un fauteuil roulant. Se pose alors la question, manuel ou...
En perte de mobilité, le fauteuil roulant peut s’avérer nécessaire pour garder un minimum d’autonomie. Son coût parfois significatif peut poser un problèm...