Comment choisir un fauteuil roulant pour une personne âgée ? 

Vieillir ne signifie pas arrêter de bouger, rencontrer ses proches, avoir une vie sociale. Sauf que quelquefois, se mouvoir peut-être rendu difficile avec l’âge. Le fauteuil roulant pour une personne âgée est alors très utile pour garder au maximum son autonomie et continuer à vivre pleinement.

Les critères essentiels pour choisir un fauteuil roulant pour une personne âgée

Le premier choix à faire est déjà de savoir s’il doit être manuel ou électrique. Cela dépendra de l’état de santé de la personne, de la présence ou non d’un aidant, mais aussi de ses finances, les modèles électriques étant bien souvent plus coûteux que les manuels.

Si l’aidant est vieillissant, la manipulation de ce dernier est primordiale. Il existe des modèles pliants comme la marque Ergoflix.fr. Certains sont démontables comme la marque whill.fr

D’autres nécessiteront des rampes d’accès au coffre de la voiture ou le changement du véhicule.

Autres critères de choix, le poids du bénéficiaire et ses dimensions (tour de taille, taille) mais aussi l’encombrement hors tout du fauteuil. En effet, ce dernier doit être capable de passer les portes du logement.

Pour des sorties fréquentes à l’extérieur, on préférera des pneus gonflables. On augmente de fait les éventuels risques de crevaisons, mais le confort est bien supérieur. A contrario, pour un usage exclusif à l’intérieur, le critère pneu perd de son importance.

Les différents types de fauteuil roulant pour une personne âgée

Hormis quelques fauteuils à pousser, il n’y a pas à proprement parler de fauteuil roulant pour une personne âgée. Chaque fauteuil doit être adapté aux besoins de la personne, à la morphologie, à l’utilisation que l’on en fait. On peut être très âgé et beaucoup moins dépendant qu’une personne en situation de handicap par exemple.

Vous avez besoin d’un fauteuil roulant?

Faut-il louer ou acheter un fauteuil roulant ?

Seuls les fauteuils manuels standards sont disponibles à la location lorsqu’elle est prise en charge par la Sécurité Sociale. Chez L’ESSENTIEL, nous avons un stock de fauteuils électriques qui peuvent être loués, mais sans financement.

Quels sont les accessoires pour fauteuil roulant ?

Le porte-canne est une option courante chez les personnes âgées. L’adjonction d’un sac-cabas est souvent très utile pour rapporter les courses.

Comment se faire accompagner pour choisir un fauteuil roulant ?

Chez L’Essentiel, aucune vente ne se réalise sans une visite-évaluation à domicile. Vanessa et Alexandre, nos 2 spécialistes sauront orienter votre choix pour qu’il corresponde au mieux à vos attentes. N’hésitez pas à nous appeler, c’est gratuit et sans engagement.

La force de L’Essentiel est de n’appartenir à aucun groupe, ni aucun constructeur.

On écoute, on recherche, on propose, on essaie. La vente ne se fera qu’après ces étapes nécessaires, mais tellement utiles pour ne pas rajouter des tracas au manque d’autonomie.

Nos dernières actualités

Vous avez des besoins en matériel de maintien à domicile ?

Nous contacter